top of page
Emmanuelle LEON

Décoder le travail d'aujourd'hui pour anticiper demain

Professeur de management à ESCP Business School, Emmanuelle Léon est une spécialiste reconnue des transformations du travail (télétravail, mode hybride), du management à distance et des (nouveaux) espaces de travail.

 

Directrice scientifique de la Chaire Reinventing Work depuis octobre 2019, elle mène une série de projets de recherche sur la flexibilité au travail, les nouveaux outils numériques et, plus largement, les transformations induites par le numérique et intelligence artificielle, sur le management, la coopération et l'engagement.

 

Elle intervient régulièrement dans des conférences internationales, en présentiel et en distanciel. Elle est l'auteur de nombreuses publications sur ces sujets qu'elle étudie depuis près de 20 ans. 

Mon histoire

En 2019, j'ai développé une formation en ligne intitulée "Postures et compétences du manager à distance" en collaboration avec l'ESCP Business School et Skill First. Pendant le confinement, cette formation a été mise gratuitement à la disposition du public, et elle a enregistré plus de 7 000 inscriptions en un mois.

En plus de mes activités académiques, je suis également engagée dans diverses initiatives, notamment en tant que responsable scientifique de groupes de travail à l'ANVIE sur l'évolution des espaces de travail et le télétravail.

 

Je fais également partie du cercle des leaders transformationnels et du Conseil scientifique du Business & Legal Forum for Ethics and Performance.

Mon parcours académique comprend un séjour en tant que visiting fellow à l'ILR (Cornell University) en 2011, ainsi que ma participation à l'International Teachers Programme (ITP) à la Kellogg School of Management, Northwestern University, en juillet 2010.

Je suis diplômée de l'ESSEC et détiens un doctorat en sciences de gestion, axé sur le management virtuel. J'ai entamé ma carrière en tant que consultante en management chez Accenture.

bottom of page